En Limousin

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Compte rendu de l'assemblée générale 2022 de Maisons Paysannes de France

Publié le 20/05/2022

Caen 2020... annulé, Caen 2021... annulé, Caen 2022... une réalité

 

Avec une impression de déjà vu, la dynamique et pugnace équipe du Calvados, emmenée par Catherine et Francis Léger, a bien voulu assurer une troisième fois. Caen 2022 est devenu réalité. Réitérant les préparatifs, bloquant une fois de plus dates et réservations de salle, restaurants, conférences, visites, autocar, et nous soutenant le moment venu, l'équipe n'a pas épargné son énergie pour que nos trois jours de rencontres soient une totale réussite.

Un format devenu habituel : une journée et demie de travail pour les bénévoles des équipes, l'assemblée générale nationale du samedi matin et les visites du soir et du dimanche.

C'est ainsi qu'une bonne soixantaine de membres des délégations départementales ont pu débattre de différents sujets : le fonctionnement d'une association comme la nôtre et les obligations liées à la reconnaissance d'utilité publique, la communication interne et externe, l'avenir de notre revue (dont la rédaction en chef et la réalisation seront progressivement confiées aux Éditions Les Halles, tout en conservant en interne la rédaction des articles), le recrutement et la fidélisation des adhérents, le nouveau système de gestion des adhésions et des abonnements.

L'assemblée générale a réuni quelque 80 adhérents. Compte tenu des pouvoirs, 457 voix se sont exprimées au total. Le rapport moral, les rapports financiers et l'ensemble des résolutions ont été adoptés. 2022 n'étant pas une année élective, la composition du conseil d'administration élu en 2021 n'a pas été modifiée mais seulement complétée, conformément à nos statuts, suite à la cooptation ratifiée par l'assemblée de trois nouveaux administrateurs.

Le patrimoine qui nous réunit n'était pas absent de ces trois jours. Bien naturel en Pays d'Auge, toute la lumière fut faite sur les pans de bois. Après la conférence d'Yves Lescroart, inspecteur honoraire des monuments historiques, nous étions bien impatients de nous rendre sur les sites du château de Crèvecœur et du Manoir de Coupesarte. Un exposé de Caroline d'Assay et Patrice Leu invitait aussi à quitter l'Hexagone et nous a laissés admiratifs des réussites de l'association Pro Patrimonio qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine roumain.

Le conseil d'administration de l'association nationale adresse une nouvelle fois ses plus chaleureux remerciements à Catherine et à son équipe et souhaite une très bonne continuation à la délégation du Calvados.

Voir les rapports annuels.

Rendez-vous l'an prochain dans le Gers pour Auch 2023.