En Limousin

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Projet National Terre Crue : Assemblée constitutive le 10 septembre 2021

Publié le 02/09/2021

 

0018┬®Philippe-BINDA_IREX_Terre_Crue-BDEF-510x340

 

L'assemblée constitutive du Projet National Terre Crue se tiendra le 10 septembre dans l’amphithéâtre de la FFB.

Pour participer en quelques clics à cet événement rendez vous sur le site : https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/

Si vous ne pouvez pas être présent à Paris le 10 septembre, la FFB a mis en place une retransmission en ligne. Vous pourrez interagir avec la salle par chat. La diffusion se déroulera de 9 h 45 à 13 h 00. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à cet évènement, en cochant la cas "en distanciel" dans le formulaire d'inscription, et vous recevrez un lien de connexion la veille de l'évènement.

L'objectif du Projet National est de permettre le déploiement, à grande échelle, de la construction en terre crue. Ce développement passe aujourd'hui par la levée des multiples freins identifiés pour ce secteur, qu’ils soient culturels, socio-économiques, techniques, assurantiels ou réglementaires.

S’insérant dans le sillage de l'édition des Guides de Bonnes Pratiques pour la construction en terre crue, issus de travaux menés, de nombreuses années durant, par les praticiens professionnels et non-professionnels utilisant ce matériau, il vise, à terme, au développement d'outils de dimensionnement, de conception, de mise en œuvre et de formation.

Les axes de recherche identifiés qui permettront d'acquérir le socle de connaissances indispensable pour atteindre la finalité du projet se situent dans les domaines suivants : impacts environnementaux, comportement mécanique des ouvrages en terre crue, confort et efficacité énergétique des bâtiments en terre crue, durabilité, sécurité incendie, essais in situ, réglementation, valorisation. Il faut préciser qu'un domaine atypique dans le cadre d'un Projet National sera exploré ici et qui mettra à contribution les Sciences sociales. Il s'agit de l'axe "Socioculture de la terre crue" : étude des dimensions sociale et culturelle de la construction en terre crue et des formations nécessaires pour améliorer l'image du matériau auprès des constructeurs d'ouvrages et des habitants.